Signification du Dao Tong
La pratique du Dao Tong (道統) représentée par la Fondation de la fleur de prunier de Taiwan, n'est ni une religion ni du Taoisme au sens traditionnel et historique du terme. Elle est ancrée dans la philosophie chinoise basée sur le Taoisme, le Bouddhisme et le Confucianisme tout en restant ouverte sur les philosophies non chinoises et surtout en ouvrant une nouvelle voie pour le 21ième siècle.
Le dictionnaire Ricci donne les multiples sens suivants des 2 caractères chinois Dào 道 et Tǒng 統 :
- Dào 道 :
- route, voie, chemin
- voie à suivre, principe, règle, droite raison, règle des actions humaines, doctrine
- moyen, méthode, procédé
- le Tao, la Voie, la Réalité et le mouvement spontané de ce qui existe.
- Tǒng 統 :
- bout, commencement, principe
- succession, continuité
- diriger, gouverner
- rassembler, unifier
- ensemble, Tout, Global
Le Dao Tong est ainsi associé à différentes notions issues de la philosophie chinoise :
- le Ciel Antérieur (Xian Tian 先天)
- le Dao et le De (道德)
- le Mandat Céleste (Tian Ming 天命)
- Ciel-Terre (Tian Di 天地)
- l'énergie vertueuse (Gong De 功德)
- la pratique du perfectionnement de soi-même (Xiu Xing 修行).
Le Ciel Antérieur désigne ce qui existe avant la naissance et après la mort, c'est-à-dire l'âme.
Le Dao constitue la Voie correspondant à notre Mandat Céleste .
Il s'agit ainsi de trouver notre Voie pour mettre en oeuvre le Mandat Céleste de notre âme en accumulant de l'énergie vertueuse par des techniques de perfectionnement de soi-même en vue d'aider les personnes avec lesquelles nous sommes liés par des communauté de destins.
Mais en tant qu'être humain, nous sommes reliés au Ciel-Terre, d'un côté avec le Ciel, l'Univers, l'âme et de l'autre côté avec la Terre, le corps, les ancêtres, il s'agit donc aussi de trouver un équilibre entre le Mandat Céleste et le Destin Ancestral.
L'enseignement du Dao Tong est basé sur des codes de sagesse (Zhìkù 智庫) ainsi que des formules de sagesse.
Voici 3 formules de sagesse de base :
- Ne jamais oublier la source de l’eau que l’on boit (Yin Shui En Yuan 飲水思源)
- Ne jamais oublier l’intention originelle selon laquelle tout a un début et tout a une fin (Yi Ben Chu Zhong, You Shi You Zhong 一本初衷,有始有終)
- Ce que l’on reçoit, on doit le rendre par la pratique (Xian De Hou Xiu 先得後修)
Il existe ainsi un enseignement écrit rassemblant ces codes et formules de sagesse publiés par la Fondation de la Fleur de Prunier comme les ouvrages Shengjing 剩經 et Taiwan invisible 看不見的台灣.
Shengjing
Taiwan invisible
L'enseignement du Dao Tong passe par la pratique de techniques dites du Ciel Antérieur (Xiān Tiān Dà Fǎ 先天大法) dont voici une liste :
- Yijing du Ciel Antérieur, Xiān Tiān Yì jīng 先天易經
- Tarot du Ciel Antérieur, Xiān Tiān Tǎ Luó 先天塔羅
- Astrologie du Ciel Antérieur, Xiān Tiān Zhān Xīng 先天占星
- Soin des couteaux, Dāo Liáo 刀療
- Soin de lumière, Guāng Liáo 光療
- Soin du corps de la voûte céleste, Cāng Qióng Liáo Yù 蒼穹療癒
- Soin du corps des essence parfumées, Duō Fēn Jīng Liáo Yù 多芬精療癒
- Pratique du Dì Lǐ Fēng Shuǐ 地理風水 (pour les vivants)
- Pratique du Fēng Shuǐ 風水 (pour les ancêtres)
- Exercices des bâtons du Ciel-Terre, Qián kūn Bàng 乾坤棒
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