2025 année du serpent de bois
La nouvelle année chinoise du Serpent de Bois Yin 乙巳 (yǐ sì) commencera le 29 janvier 2025.
L' emblème du serpent dans le calendrier traditionnel chinois
Dans le calendrier traditionnel chinois, le radical 巳 (sì) est le sixième des douze rameaux terrestres et correspond à l'emblème de naissance du serpent parmi les douze animaux chinois utilisés pour mesurer le temps.
Il est intéressant de noter que dans les sentences anciennes écrites en pictogrammes, le caractère 巳 (sì) désigne une date ou une offrande rituelle.
La forme ancienne du caractère 巳 (sì) fait aussi penser à un petit serpent :
Dans le premier dictionnaire étymologique chinois, le 說文, datant du début du deuxième siècle, voilà la définition qui est donnée du caractère 巳 (sì) dans sa forme calligraphique dite "petit sigillaire" (Xiǎozhuàn 小篆) :
"Déjà formé. Au quatrième mois, le souffle Yang est déjà sorti, le souffle Yin est déjà caché. Les dix mille choses apparaissent dans toute leur splendeur. C'est pourquoi Si revêt la forme du serpent".
"La partie déployée du serpent, c'est le Yang, la partie repliée, c'est le Yin.", nous explique Paul Morel dans son ouvrage "Le champ du signe" (Editions You Feng 2005).
Le caractère chinois signifiant serpent 蛇 (Shé) provient également d'un pictogramme qui s'apparente à un serpent :
Ainsi, les douze périodes d'une journée de 24 heures semblent liées au comportement des douze animaux. La période sì, de 9h à 11h du matin, est celle où le serpent est de plus en plus actif. Elle correspond à la montée du Yang mais moins forte qu'à la période précédente de 7h à 9h qui est celle du dragon plein d'énergie Yang.
Dans la légende de la course des douze animaux pour répondre à l'appel de l'Empereur de Jade pour se présenter devant la Porte sud du palais céleste à la cinquième veille du matin et obtenir ainsi une protection contre son persécuteur humain, le serpent parvint à la sixième place après le dragon en se glissant habilement à travers les pattes des autres animaux.
Le serpent et le dragon
Les Chinois ont ainsi coutume d'appeler le serpent "le petit dragon". Dans les textes anciens, le dragon et le serpent sont souvent mis à la même place. On dit : "Le dragon vole dans les nuages, le serpent rampe dans le brouillard." On peut ainsi prendre le serpent comme la forme originale du dragon. Par exemple, dans le bassin du Changjiang (Yangtsé), la coutume veut qu'on nourrisse un serpent caché dans la maison, appelé dragon noir ou dragon bleu. Dans certaines régions, on pense que le dragon est une transformation du serpent. Dans la mythologie, il y a aussi un serpent géant. Un texte ancien parle d'une grande montagne située au nord-ouest du mont Kunlun, et dont la circonférence atteignait quinze mille kilomètres. Un serpent géant long de quarante cinq mille kilomètres l'entourait. Il vivait dans la montagne et se nourrissait dans la mer. Un serpent aussi long était peut-être un dragon.
L'année 2025 restera donc dans la continuité dynamique du dragon 2024 de par l'énergie du bois de nature Yang qui caractérise les deux années 2024 et 2025 mais aussi de part certaines similitudes existant entre dragon et serpent.
Légendes chinoises sur le serpent
Cependant, le serpent dispose bien de caractéristiques le distinguant du dragon et est associé à des légendes qui lui sont propres.
L'ancêtre de la nation chinoise, Nüwa 女媧, est représentée comme une femme avec un corps de serpent, formant un couple avec son frère Fuxi. Elle est la patronne des rites du mariage et est donneuse d'enfants. Le serpent étant lié au Yin, comme la femme, la terre, la pluie, les récoltes, etc., il est respecté comme l'emblème totémique de la fécondité.
Les légendes autour du serpent font souvent peur, comme ce serpent capable d'avaler un éléphant dont il crachait les os au bout de trois ans ou ce serpent fantastique vivant dans le mont Taihuashan 太華山 appelé Feiyi 肥遺 qui avait six pattes et deux ailes.
Dans les contes populaires, le serpent n'est pas toujours une figure effrayante mais peut aussi entretenir une relation intime avec un être humain comme dans l'histoire du serpent blanc. Bai, l'héroïne, est tombée amoureuse du jeune lettré Xu Xian au bord du lac de l'ouest à Hangzhou. Ils se marièrent et eurent un fils. Mais un moine bouddhiste Fahai révèle un jour à Xu Xian que sa femme Bai et sa servante herboriste Xiao Qing étaient en réalité deux serpents. Le moine attrapa Bai et sa servante et il les mit dans un pot pour les garder éternellement sous la pagode Leifeng. Xu Xian, anéanti par la douleur et la mélancolie, pensait jour et nuit à sa bien-aimée. Cette histoire nous fait éprouver une profonde compassion pour Bai qui est à l'origine un serpent blanc et entretient l'image du serpent la plus sentimentale des textes littéraires traditionnels.
Serpent et divination
Le serpent apparaît également dans des histoires de divination. Par exemple, une histoire raconte qu'un militaire nommé Feng Gun s'informa auprès d'un mage après avoir vu un serpent rouge d'un mètre de long glissant vers le nord en ouvrant une boîte. Le mage lui dit que c'était un bon augure qui signifiait qu'il allait devenir commandant d'une armée de garnison à la frontière, dans une région à l'est. Cinq années plus tard, Feng Gun reçut effectivement le titre de général et fut placé au poste de préfet de Liaodong.
Le serpent et l'art de la guerre
Le serpent est présent dans les textes classiques comme "L'art de la guerre" ou "les 36 stratagèmes" de Sunzi.
Dans l'art de la guerre, la figure du serpent est associée à une méthode de combat :
Ceux qui excellent à déployer leurs troupes prennent pour modèle le Chouai-Jan, un serpent qui vit sur le Mont Heng. Si tu frappes sa tête, sa queue te fouettera. Si tu frappes sa queue, sa tête te mordra. Si tu le frappes au milieu du corps, la tête et la queue t'attaqueront à la fois.
Si l'on me demande: "Peut-on entraîner une armée à réagir comme le Chouai-Jan?",
Je répondrai: "Oui. Les hommes de Wou et de Yue se haïssent mais s'ils sillonnent la mer sur le même navire et doivent faire face à de dangereux vents contraires, ils s'assisteront mutuellement, tout comme la main droite assiste la gauche."
(traduit du chinois par Philip J. Ivanhoe)
Dans "les 36 stratagèmes", l'expression "Battre les hautes herbes et effrayer les serpents" 打草驚蛇 nous invite d'une part à partir en guerre pour débusquer les ennemis inattendus qui se cachent et d'autre part à d'abord identifier les ennemis avant une attaque qui ne doit pas être improvisée car l'on risque alors de trop se mettre à découvert.
Coutumes sur le serpent
Nombreuses sont les coutumes en lien avec le serpent. Dans la Chine ancienne, ont été construits de nombreux temples consacrés au roi des serpents. Dans un de ces temples à Suzhou où se dressait une statue appelé "le général serpent", la coutume consistait, le douzième jour de la quatrième lune, lors de l'anniversaire de la naissance du roi des serpents, à lui offrir de l'encens pour chasser les démons et porter bonheur. Cela s'expliquait aussi par le fait que ceux qui offraient de l'encens étaient ceux qui vivaient de la capture des grenouilles et devaient donc se faire pardonner d'enlever la nourriture de la bouche du serpent.
En Inde et dans toute l'Asie du sud-est, l'esprit du serpent est vénéré sous le nom de nāga comme gardien protecteur, par exemple comme dans un temple de Vientiane au Laos :
Au sud du Fujian en Chine, on dit que le serpent qui entre dans une maison est envoyé par son ancêtre pour effectuer une inspection et protéger la famille. Dans le Shanxi et le Shaanxi, il y a une sorte d'aliment à base de farine appelé la "Dame de serpent" ou le "serpent lové". La pâte à pain fermentée est en forme de serpent lové. On met deux grains de sorgho sur la tête du serpent pour faire les yeux et une pièce de cuivre dans sa gueule. Puis, on le cuit à la vapeur. La pièce de cuivre représente les biens, et le serpent, la corde, qui sert à "attirer l'argent et les richesses".
Le signe du Serpent dans le caractère humain
Le Serpent peut devenir philosophe, théologien, politicien ou financier. C'est le plus mystérieux parmi les 12 animaux qui désignent les années de naissance.
Mahatma Gandhi est né lors d'une année du Serpent (1869).
Il est élégant, aime la lecture, la grande musique, les mets raffinés et le théâtre. Il est attiré par les meilleures choses de la vie. Les belles femmes et les hommes qui ont une forte individualité sont nés, pour la plupart, l'année du serpent. C'est une bonne année de naissance.
Le Serpent agit, en général, selon son jugement. L'opinion des autres a peu d'importance pour lui. Il est souvent croyant ou épicurien. Quoi qu'il en soit, il préfère son jugement à celui des autres. Et en général, c'est lui qui a raison.
Le Serpent se fait rarement du souci pour l'argent. Il a la chance de posséder tout ce dont il a besoin. S'il manque d'argent, il fait en sorte que la situation change rapidement. Mais, il ne peut pas jouer à des jeux de hasard car il se retrouverait alors dans un extrême dénuement. S'il subit une grande perte, il peut réagir et se rétablir rapidement pour ne pas en subir une deuxième. En général, il est prudent et ingénieux dans le commerce.
Le Serpent est un méfiant. Il peut cacher sa méfiance dans son cœur. Rien n'apparaît dans son comportement, il est généreux. Mais, s'il veut atteindre un objectif important, il peut se révéler sans pitié. Il peut exterminer ceux qui lui barrent la route sans le moindre remords.
Certains Serpents parlent sans se presser, nonchalamment. On ne peut pas dire que leur pensée et leur action soient lentes. Ils aiment réfléchir, calculer et exposer d'une façon systématique et convenable leur point de vue. Ils parlent avec prudence.
Dans ses relations avec les autres, celui qui est serpent veut toujours l'emporter. Ses exigences sont exagérées. Il n'a pas confiance en ses amis et ne pardonne absolument pas à ceux qui rompent leur engagement. Il est facilement nerveux si les affaires sont douteuses. Quand il se met en colère, il peut se mordre les lèvres de rage. Mais, ses gestes d'hostilité sont furtifs. Il aime exprimer son mécontentement par un regard glacial, non avec des paroles mordantes. Certains Serpents aiment porter un coup mortel à leur ennemi.
La femme serpent est sereine. Elle est sûre d'elle et reste toujours calme. Très souvent, elle se promène sans but, ce qui peut faire mauvaise impression. Elle peut donner l'idée qu'elle ne recherche que la tranquillité et le confort. Mais, en réalité, son cerveau est toujours en activité. Elle aime suivre la mode et porter des bijoux. Si elle est fortunée, elle s'achètera des vrais bijoux, des diamants ou des perles. Elle ne supporte pas les bijoux en toc.
Audrey Hepburn est née lors d'une année du Serpent (1929).
En général, le Serpent a de l'humour. En cas d'urgence, il peut plaisanter pour détendre l'atmosphère; même losqu'il est soumis à une grande pression, il reste très spirituel et plein de verve. Certains Serpents sont d'un abord très froid, d'autres sont moqueurs, d'autres peuvent même être très cruels.
Ainsi, tenir tête à un Serpent n'est pas une mince affaire, En fait, il parle d'une manière et pense d'une autre. Derrière son apparence calme, se cache un cœur vigilant. Il a de la volonté. Il reste ferme sur sa position jusqu'à la mort. Il est rusé. Quand vous pensez l'avoir attrapé, il est déjà loin.
Les Chinois estiment que ceux qui sont nés au printemps et en automne sont plus vigoureux, et ceux qui sont nés en hiver sont calmes et obéissants, parce que l'hiver est le moment de l'hibernation pour le serpent. Celui qui est né aux beaux jours est plus joyeux et se satisfait plus facilement que celui qui est né à la mauvaise saison.
Le Serpent est capable de sentiment. Il fait les yeux doux à toutes les jolies femmes. Si vous le croyez amoureux, détrompez-vous. Il est sensible et ardent. Même en affaire, ses yeux étincellent comme s'il était amoureux. Le Serpent mène généralement une vie instable et pleine de passion. Il aime se mettre en vedette, se rendre célèbre et faire des profits.
Le Bœuf, très fidèle, le Coq, qui n'a rien à craindre et le Dragon, brave et généreux, sont les meilleurs compagnons du Serpent. Il peut s'entendre avec le Rat, le Lapin, le Mouton et le Chien. Mais, il doit fuir le Tigre qui aime lancer des défis. Il peut avoir des relations normales avec le Cheval d'un caractère impulsif et difficile. Le Singe, très intelligent, peut lui lancer un défi. Deux Serpents peuvent s'entendre. Cochon et Serpent n'ont pas de points communs, car le premier est simple et honnête, alors que le second est malin et expérimenté.
Dans une situation difficile, le Serpent joue le rôle d'ossature. Il peut faire preuve de sang-froid en présence du danger et faire face à une situation compliquée. Il a un grand sens des responsabilités et des objectifs très clairs. Son idéal et sa supériorité naturelle lui permettent d'atteindre les sommets du pouvoir.
2025 étant une année de serpent Bois Yin avec le deuxième tronc céleste 乙 (yǐ), il est à noter que cette influence correspond au niveau de la personnalité à celle d'une personne qui s'adapte, vive d'esprit et qui déborde de charme ; une personne attractive et sophistiquée avec un discours captivant.
Comment bénéficier de l'énergie du serpent de bois en 2025 ?
Comme le signifie le caractère 巳 (sì) c'est le moment d'effectuer une offrande rituelle pour bénéficier de la nouvelle énergie du serpent. Tel le serpent qui mue, il s'agit de se connecter aux changements énergétiques qui vont s'opérer globalement à partir du 29 janvier selon les mouvements cycliques du soleil et de la lune et leur influence sur la terre.
En effet, dans le calendrier traditionnel chinois, le nouvel an chinois constitue le premier tournant énergétique de l’année suivi du deuxième tournant qui a lieu le septième jour du septième mois lunaire correspondant au mois des fantômes où l’on peut aider les ancêtres par de nouvelles donations (amnistie des ancêtres 地赦 Di She). Avant ou pendant chaque tournant, il est normal de se sentir irrité ou troublé, que les choses ne soient pas fluides, de rêver de ses ancêtres ou de sentir nos vieux démons revenir… etc
Everbrightness vous propose de faire au moment du nouvel an chinois 2 types de donations pour bénéficier d'une aide dans l’invisible pendant le premier semestre de l’année 2025.
Ces donations peuvent être faites pour soi-même, ses proches ou même des personnes avec lesquelles on a des problèmes relationnels.
La première aide dite Diandeng 點燈 l'allumage de la lampe apportera une énergie de bonne fortune ainsi qu’une énergie d’exclusion de ce qui bloque la bonne fortune.
La deuxième aide dite Lidou 禮斗 l'offrande du Boisseau (à savoir la constellation de la Grande Ourse pour les Chinois de l’antiquité) apportera d'une part une énergie pour briser l’origine des problèmes et les solutionner et d'autre part une énergie de protection par l'action de créer des substituts spirituels pour y placer la malchance de l’année et multiplier ces substituts pour éviter les dangers de l'année.
Ces aides peuvent concerner le domaine individuel, familial, professionnel ou sociétal.
Pour le nouvel an chinois 2025, il y a 2 périodes de donation : avant le 17 janvier pour une première période avant le nouvel an chinois pour bien profiter du changement d’énergie ; et avant le 24 janvier pour une deuxième période avant la fête des lanternes (15 jours après le nouvel an chinois).
Ces donations s'accompagnent d'un soin énergétique en ligne ou d'une consultation de Yijing ou de Tarot :
Aide pour apporter de la chance pour le premier semestre 2025
|
|||
individu | famille | carrière | société |
Aide pour briser la malchance du premier semestre 2025
|
|||
individu | famille | carrière | société |
Offre incluse au choix
|
|||
Une consultation :
Yi Jing /Tarot cosmique / Zhanxing
|
|||
Un soin énergétique en ligne :
Soin aux couteaux / Soin de lumière
Soin du coeur / Soin des cellules
|
Pour toute information, écrire à : ciel.anterieur@gmail.com
Zhang Feng, Les douze animaux et leur place dans la culture chinoise, Editions en langue étrangères, Beijing, 2001.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 167 autres membres